Auteur réalisateur

Jjean-pierre picot réalisateurean Pierre Picot photographie très jeune avec un kodak offert  par ses parents. Plusieurs boitiers suivront par la suite: Scènes de vie familiale et de quartiers.

Sa passion pour l’image l’amène à être  projectionniste remplaçant dans un ciné club de sa ville.

Une ferme templière est pour lui l’occasion de manier une caméra. Il filme, avec une Paillard Bolex 16mm, dans les environs de Montpellier, l’abbaye de Calages, en vue de monter et produire un film.

Le matériel de montage professionnel étant à l’époque très  onéreux les prises de vues resteront sur leurs bobines et le film non produit.

Il réalise par la suite un film sur le petit train de Palavas, en hommage à un ami réalisateur aujourd’hui disparu : Roger Bessieres. N’ayant pas obtenu de la famille Dubout l’autorisation d’utiliser les dessins connus du petit train, le film pratiquement monté n’est pas continué. (Un nouveau montage est à l’étude.)

Il réalise  les films sur Alésia qu’il monte et produit lui-même, en achetant  à FR3 un banc complet de montage de télévision.

Alesia Retrouvee 1989  (médaille de bronze au 18ème festival international de Wattrelos)

Le procès des Dieux 1995

Alesia le procès 1999 trophée La main de l’Europe (meilleur documentaire historique aux rencontres professionnelles européennes présidées par Marcel Jullian.

La dernière bataille d’Alesia 2008

Il monte une cinquième réalisation (visite du site avec interviews d’André Berthier et André Wartelle), et travaille sur l’écriture d’un film sur la bataille d’Alésia.

Un court métrage sur le petit train de Palavas et le Montpellier des années 50 est à l’étude.

En tant qu’auteur il publie, en 2002, un Dictionnaire de la Gaule aux éditions La Différence.

Un livre “Les Gaulois d’Alésia” est en préparation (2009)

Dans le cadre de son activité médicale il écrit “la hernie discale: ses causes, sa formation, son traitement et sa prévention.

Alésia 1980-2015 en vidéo
JEAN PIERRE PICOT DE ALESIA RETROUVEE A DAMNATIO MEMORIAE