Provincia

dictionnaire de la GauleLa Province

Après la victoire de Domitius sur l’Arverne Bituitos et les Allobroges, les Romains purent agrandir leur territoire : au nord, par le lac de Genève et le Rhône jusqu’à son confluent avec la Saône ; à l’est, par les Alpes ; au sud, par la mer ; à l’ouest, par la Garonne.

Ces territoires reçurent le nom de Provincia (Provincia romana) qui devint la Provence. Les Romains placèrent des garnisons sur les frontières pour les protéger de la Gaule celtique qui l’environnait. La colonie de Narbo Martius fut choisie pour être la capitale de la Province.

Sous la République, les provinces avaient à leur tête un gouverneur, qui était, à l’origine, un préteur nommé pour un an, assisté d’un questeur et de légats. Des magistrats, préteurs ou consuls, furent ensuite désignés comme gouverneurs. À la fin de la République, il y avait 17 provinces dont la Narbonnaise en 120 av. J.-C., la Gaule cisalpine en 81 av. J.-C., la Gaule transalpine en 51 av. J.-C.

Chaque province avait un chef-lieu où se réunissait l’assemblée provinciale. Durant le Bas-Empire, les provinces furent regroupées en diocèses. Les grandes provinces furent gouvernées par un chef d’armée (dux) et les petites provinces par un gouverneur civil (praeses).