« Ce n’est pas seulement un dessein des hommes, mais aussi une inspiration de la divinité qui a, je pense, fait établir les légions par les Romains »
(Végèce)
Légion romaine
Marius réorganisa et augmenta l’effectif des légions romaines et le porta à 6 000 hommes. Les cohortes de 600 hommes furent organisées de manière à être autonomes. Les soldats, chargés d’armes, d’outils, de gamelles, de provisions, furent appelés « les mulets de Marius », le train fut allégé et, par conséquent, l’armée plus mobile. César bénéficia de cet avantage lors de ses conquêtes. Elle était composée de 30 manipules soit 60 centuries de 100 hommes.
L’infanterie lourde était composée de trois rangs : au premier, les hastati, les plus jeunes armés de lances (hasta) ; au deuxième, les principes, les hommes d’âge mûr, qui avaient été dans les temps passés en première ligne, d’où leur nom ; au troisième, les Triarii, les plus âgés, appelés aussi pilani, du pilum qu’ils avaient jadis porté.
L’infanterie légère, les velites, composée de jeunes soldats pauvres, répartis dans les trois premiers rangs, fut supprimée par Marius.
À chaque légion, était adjoint un corps de cavalerie légionnaire, divisé en 10 escadrons (turmes) de 3 décuries (10 x 30 = 300 hommes) et des alliés et auxiliaires d’infanterie et de cavalerie formés de troupes légères recrutées sur place. Il y avait l’artillerie, le génie et la musique militaire. Une légion parcourait en moyenne 15 km par jour. Le blé (res frumentaria) était la base de l’alimentation du légionnaire. Il était distribué quotidiennement ou mensuellement. Un mélange d’eau et de vinaigre (posca) était sa boisson. Son repas(prandium) était composé de 850 g de blé, 100 g de lard, 30 g de fromage, et de 1/2 litre de vin (posca). « Polybe nous apprend que le soldat romain recevait deux oboles par jour. À la fin de l’Empire, la légion ne compta plus que mille hommes environ.